ToTEM



Le vase est l’objet qui accueille la nature. Cette collection de 8 vases inspirés de tribus, civilisations et rituels des 4 coins du globe est la représentation d’un lien entre chaque humain par un élément commun qui est la nature et ce qu’elle peut nous apporter.
Cette collection est purement artistique et n’a aucune prétention écologique. C’est une recherche formelle à partir de mythes et arts tribaux.








Ce vase fait écho à la Rafflesia Arnoldii. Celle-ci est située en Asie du sud-est notamment en Indonésie et a pour mérite d’être la plus grande fleur du monde.
Menhir
Ce vase représente la base spirituelle de tradition humaine. Le menhir est une pierre dressée verticalement. Ils se rencontrent un peu partout en Afrique, Asie et Europe. Le mot menhir viens de la fusion de maen “pierre” et hir “longue”. Ce mot est d’origine bretonne.
Inuit
Le mot inuit veut dire “les gens” dans le langage inuit des inuktut. Ce vase symbolise l’homme et représente l’étoile polaire, guide des hommes avant l’arrivée de la technologie et des cartes.
Wawona
En indien d’amérique veut dire grand arbre. Il représente aussi le bruit de la chouette, gardien spirituel des sequoias.
Cauna
Le vase cauna représente l’habitat naturel, le lieu protecteur avant nos maisons actuelles. Le terme cauna veut dire grotte. Ce vase s’inspire des aspérités et des reliefs positifs et négatifs des grottes troglodytiques proposant multiples recoins où s’y cacher, si protéger, y vivre.
Rômon
Le vase Romon fait référence aux portes japonaises à plusieurs étages développés à l’origine par l’architecture bouddhiste mais fait désormais partie du paysage des sanctuaires shinto. Elle est le passage entre le monde des hommes et le monde des dieux et des morts.
Quetzal
Inspiré du dieu de la mythologie aztèque quetzalcoatl “serpent à plume de quetzal”, on le retrouve fréquemment dans la religion et l’art mesoamericains pendant près de 2000 ans. Le quetzal est aussi un petit oiseau très rare d’amérique centrale possédant de longues plumes vertes et bleues.
Kwakiutl