Ignis






«Le feu est le dieu des métamorphoses ; il prête aux objets morts des apparences de vie.» – Gaston Bachelard (La Psychanalyse du feu)





Ignis en version éteinte et allumée




Visible, sensible et pourtant sans matière, le feu rassemble et fascine l’homme depuis qu’il a pu en percer le secret. Echo du jour durant la nuit, il porte dans nos sociétés modernes -qui peuvent désormais s’en passer pour s’éclairer - une utilité symbolique tout aussi déterminante : celle de nous rassembler autour de lui en créant ou en faisant émerger des souvenirs.

Le symbole de passation du feu, c’est ce que la lampe Ignis propose d’incarner. Dotée de capteurs dissimulés dans des perles d’ambre sculptées, la lampe s’allume progressivement en fonction de la présence et de la proximité des personnes autour d’elle, recréant l’atmosphère chaleureuse du feu. Alimentée par la chaleur humaine via une recharge thermoélectrique, elle devient un véritable témoin des interactions vivantes dont elle se nourrit.

Sa structure mêle matériaux nobles et recyclés : un corps en porcelaine qui révèle, une fois illuminé un récit par une fresque intérieure cachée, et une base en métal fabriquée à partir de pots d’échappement recyclés de Range Rover. Les perles d’ambre ajoutent une touche d’élégance, tandis que la lumière et les matériaux racontent une histoire de transmission et de durabilité.







La lampe Ignis voyage dans une malle sur-mesure. Cette malle permet aussi de l’accueillir lorsque l’on décide de se rassembler pour se raconter des histoires ou partager des moments.

La malle a une base en bois brûlé permettant de l’imperméabiliser de l’humidité du sol. Le manteau en cuir noir ou beige est travaillé selon le savoir-faire propre aux gestes tapissier utilisé lors de la confection des sièges en cuir des voitures de la marque.

Ignis devient un feu de camp Hi-tech que l’on installe une fois arrivé et qui s’allume par la simple présence des personnes se retrouvant autour.




La lampe Ignis est composée de capteurs placés au niveau du socle. Ces capteurs détectent la présence humaine et la distance de celle-ci grâce à un programme lié à une IA qui distingue les utilisateurs par la chaleur qu’ils émettent.

La lumière est produite par des lampes LED qui se rechargent par une batterie thermique qui vient se nourrir de la chaleur émise par les gens.

La lampe se nourrit de la proximité des personnes qui viennent se rassembler autour d’elle. Elle s’alimente et brille des histoires et souvenirs échangés qui l’entourent.




 

L’ambre est une résine fossilisée. Au sens figuré, elle fige à jamais un instant passé et possède la couleur du feu. Elle est utilisée comme ornements sur la lampe Ignis et s’inscrit dans les codes du luxe passé.


FIN